Une trousse de toilette zéro déchet et minimaliste en voyage

Lorsque l’on part en séjour, arrive toujours l’épineuse question de ce que l’on emporte (ou non) avec soi.

Que l’on soit branché zéro déchet ou non, ces astuces vous seront forcément utile, car on souhaite tous voyager le plus léger possible, non ?

Au cours de mes différentes pérégrinations, j’ai eu le malheur parfois de ne pas minimaliser mon nécessaire d’hygiène, et je l’ai vraiment regretté. J’ai pu en quelque sorte tester pour vous ce qu’il ne fallait pas faire, afin de vous proposer les meilleures astuces pour optimiser votre trousse de toilette.

La première règle selon moi pour alléger considérablement son kit de toilette, c’est d’opter pour des cosmétiques solides (et donc zéro déchet). Non seulement cela vous fera gagner énormément de place, mais vous ferez également de grosses économies. C’est vrai, n’avez vous pas remarqué à quel point un gel douche se terminait rapidement, comparé à un bon vieux pain de savon ? Ce dernier vous durera sans aucun doute, toute la durée de votre périple, alors qu’avec gel douche, vous serez obligé d’en racheter en cours de route.

Autre astuce pour ne pas vous encombrer inutilement, adoptez les cotons lavables. Fini les gigantesques paquets de cotons jetables qui prennent tout l’espace de votre vanity, avec trois ou quatre cotons lavables, vous êtes parés pour le séjour.

Image réalisée par Margot https://www.margot-royer.com/

Dans la même veine que les cotons, mesdames, il est temps de passer aux serviettes lavables, aux cups ou aux culottes menstruelles à vous de choisir ce qui vous plaît le plus. En effet, à l’étranger les protections hygiéniques sont souvent très chères (comme par exemple en Argentine), et entre nous, les sachets de serviettes ça prend vraiment beaucoup de place non ?

Il est vrai qu’à l’achat, tous ces produits coûtent plus cher, mais l’investissement en vaut vraiment la peine, tant au niveau de votre santé, de la planète ou de votre porte-monnaie car sur le long terme, vous ferez énormément d’économies. Le voyage zéro déchet ce n’est pas aussi difficile qu’on le pense, et le minimalisme va souvent de paire avec, car ces deux modes de vie se rejoignent. En adoptant un style de vie zéro déchet, on réduit significativement ses possessions et son impact environnemental, c’est donc gagnant-gagnant !

Voici une liste des essentiels zéro déchet que vous pouvez emporter en vadrouille, et une liste (non-exhaustive bien sûr) des boutiques où vous pouvez acheter ces produits (et nous précisons bien sûr que nous ne sommes pas sponsorisées par ces marques).

Dites nous en commentaires quels sont vos essentiels à vous et où vous les trouvez!

Et n’hésitez pas à vous abonner au blog et à nos réseaux sociaux pour ne louper aucune publication.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :