Voyage minimaliste : moins s’encombrer pour mieux profiter

Aujourd’hui nous avons envie de vous parler de minimalisme. Nous l’avions déjà évoqué dans notre article sur l’hygiène en voyage, mais ici, nous allons aborder le minimalisme en déplacement, de manière plus générale.

Lorsque l’on part en voyage, on a tendance à toujours emporter beaucoup trop de choses avec nous. Ces fameuses choses que vous prenez avec vous « au cas où », qui ne servent jamais à rien mais qui pèsent lourd dans vos bagages.

Voyager avec moins de possession comporte plusieurs avantages:

  1. Vous êtes beaucoup plus mobile : vous aurez beaucoup moins de mal à vous déplacer d’un bout à l’autre d’une ville ou d’un pays avec un sac à dos de moins de 50 litres, qu’avec une grosse valise ou un sac très chargé.
  2. Vous êtes plus serein : moins de possessions, c’est aussi moins de stress et d’angoisse de perdre quelque chose ou de se les faire voler. Plus votre bagage est petit, plus il est transportable et donc plus vous pouvez le garder près vous !
  3. Vous faites des économies : lorsque la place est limitée dans vos bagages, vous serez bien moins tentés d’acheter des « souvenirs » et autres babioles de façon impulsive. Ces objets que l’on accumule au fur et à mesure dans les bagages finissent généralement oubliés au fond d’un tiroir dès notre retour. A la place, vous pourriez emporter avec vous un petit carnet dans lequel vous notez les instants importants que vous ne voulez pas oublier. Accompagnez ces textes de dessins ou de photos, et vous aurez-là un bien plus beau souvenir.

En sommes, plus vous voyagez avec un sac léger, plus votre esprit sera libéré. C’est un peu basique comme conclusion mais c’est la vérité.

Alors, vous êtes prêts à vous lancer dans un voyage plus minimaliste ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :