Voyage minimaliste : astuces pour un bagage léger et pratique (+ pdf gratuit)

Cela fait un moment que nous n’avons rien publié ici, mais avec les événements actuels, il nous était difficile de nous exprimer sur la question du voyage, car ce n’est pas vraiment un sujet qui intéresse quand la santé est en péril. Beaucoup de projets ont étés reportés ou annulés, et l’incertitude face au futur angoisse de nombreuses personnes.

Pour ma part, je devais partir en voyage en Asie pour une durée de trois mois, j’avais envie de vous partager cette super aventure sur Instagram, en me lançant dans des petites vidéos même ! Finalement, ce voyage a été annulé bien sûr, et j’espère pouvoir le réaliser plus tard, quand la situation sera apaisée.

Enfin bref, trêve de bavardage ! Ce n’est pas parce que l’on ne peut pas partir pour le moment qu’on ne peut pas rêver à nos prochaines escapades non ? Je vous reviens donc aujourd’hui avec un petit article pour vous aider à organiser votre sac (ou votre valise), comme un pro lors de vos prochains séjours.

L’idée c’est de partir sur un bagage minimaliste, dans la mesure du possible et en respectant bien sûr les limites de chacun.

Lorsque j’étais partie 6 mois en « backpacking » en Amérique Latine, mon sac à dos était loin d’être minimaliste et je l’ai bien regretté. Je ne referai pas la même erreur cette fois.

Mon challenge personnel pour sortir de ma zone de confort afin de n’emporter que le strict minimum serait donc de prendre un sac à dos 35 litres. En effet, notre cerveau ayant un penchant pour combler les espace vides, moins il y a d’espace disponible, moins nous sommes tentés de prendre des affaires inutiles, CQFD !

Mon sac vient de chez Cotopaxi, une marque Américaine,avec de belles valeurs environnementales et sociale, certifiée B Corp. Le gros point fort de ce sac vient de son système d’ouverture: il s’ouvre comme une valise et cela rend la vie sur la route bien plus simple.

Pour voyager le plus léger possible, pensez multifonction. Par exemple, plutôt que de prendre une paire de chaussures de randonnée + une paire de chaussure de ville (pour les sorties plus tranquilles), je préfère investir dans une bonne paire de baskets de trail. La semelle aura une bonne adhérence pour les randonnée, et c’est également une bonne paire de chaussure à porter tous les jours, pour parcourir la ville par exemple.

C’est la même chose pour les vêtements chauds et les vêtements de pluie. Au lieu de prendre un gros pull qui prendrai beaucoup trop d’espace dans mon sac + un manteau imperméable et chaud, je préfère prendre une polaire, un haut de sport « thermique » à manches longues et un kway. C’est plus compact dans le sac et je peux accumuler les couches pour m’adapter à la température.

Pour l’hygiène, nous avions déjà écrit un article et vous pouvez télécharger le PDF par ici.

ASTUCE DE PRO: Quand votre vie se résume à un sac à dos, ce n’est pas toujours évident de tout garder bien rangé, et cela peut vite devenir ingérable. Investissez dans des packings cubes, ou même des sacs en tissus, peut importe. Cela vous permettra de compartimenter votre sac et de le garder rangé en toutes circonstances. Une pochette pour les hauts, une pour les bas, une pour les sous-vêtements etc.

Pour vous aider dans votre prochain voyage, je vous ai concocté un PDF avec la liste de ce que j’emporte dans mon sac. Je n’ai pas inclus les accessoires électroniques car cela dépend de chacun. Bien sûr cette liste est non exhaustive, et il convient à chacun d’ajouter ou de retirer ce qu’il souhaite 🙂


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :