Un hébergement écolo pour les vacances : suivez le guide

Pas facile de trouver un hébergement pour les vacances ! Beaucoup de critères rentrent déjà en ligne de compte, et si en plus il faut s’atteler à la tache de dénicher un lieu éco-responsable, solidaire et / ou durable, il y a de quoi s’arracher les cheveux.

Mais heureusement, nous sommes là pour vous guider, lisez ces quelques lignes et les hébergements responsables n’auront plus de secrets pour vous !

Boycottez les grosses plateformes traditionnelles

Oui il est très facile aujourd’hui de se tourner vers Booking ou Airbnb pour choisir son logement: c’est pratique, souvent moins cher et bien commode d’avoir tout sur la même plateforme.

Mais sur ces sites, pas ou peu de place pour des petits hébergeurs aux valeurs différentes des grosses chaines hôtelières. Et les frais qu’impose ces géants de la réservation en ligne sont souvent élevés, ce qui ne permet pas aux petits hébergeurs de s’y retrouver.

Tournez vous vers des plateformes axées durables et responsables

Depuis quelques années, des plateformes de réservations alternatives se sont développées sur le web. Pour les séjours en France, vous pouvez vous tourner vers le site Vaovert, la première plateforme d’hébergements écologiques en France.

Pour les séjours internationaux, vous pourrez trouver votre bonheur sur Vaolo, une plateforme spécialisée dans le tourisme durable, lancée par Village monde. Elle propose des séjours à thème autour du globe, des expériences et des hébergements responsables.

Pour ceux qui se débrouillent bien en anglais, vous avez également la plateforme bookdifferent, une compagnie créée en 2012 aux Pays-Bas. Vous y trouverez des hébergements responsables dans le monde entier.

Pour les amateurs de vacances nature, vous pouvez vous tourner vers des plateformes comme Bienvenue à la Ferme, ou Gîtes de France, qui proposent des gîtes à la campagnes et des séjours à la ferme.

Bien sûr, les campings sont également de très bons moyens de séjourner de façon écolo, mais soyez attentifs aux pratiques de votre lieu de séjour, et aux vôtres bien évidemment.

Vous l’aurez compris, pour des vacances plus écoresponsable, rien de bien compliqué, il suffit de connaitre les bons tuyaux !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les hébergements durables et notamment les labels, télécharger notre Guide de l’apprenti eco-voyageur, nous y avons consacré un chapitre entier.

Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver des hébergements écoresponsables ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :